Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Certified seed-potato interest

La filière française de pomme de terre bénéficie d'un rayonnement international. Elle le doit à son très haut niveau d'exigence sanitaire, à une organisation parfaitement structurée de la production à la commercialisation, ainsi qu'à une recherche d'excellence partagée par l'ensemble des acteurs. Cette excellence repose sur des valeurs communes garanties par la certification...

Concrètement, le plant certifié de pomme de terre est le résultat d'un travail de production rigoureux, qui assure à l'agriculteur :

  • son bon état sanitaire
  • son identité variétale
  • sa bonne germination
  • son bon état physiologique
  • sa traçabilité.

La production de plants certifiés nécessite de 8 à 10 ans. Ce processus démarre par une phase de multiplication in-vitro, suivie d'une génération de multiplication en serre, à l'abri des contaminations extérieures (sur substrat désinfecté ou en hors sol). Ces deux premières étapes sont suivies de 6 à 8 générations de multiplication au champ, dans des conditions sanitaires favorables et chez des producteurs spécialisés.

C'est le Service officiel de contrôle et de certification (SOC) qui contrôle les différentes étapes. Avant commercialisation, une étiquette de certification est apposée sur chaque emballage de plants répondant aux normes de qualité.